Arura6 achillée achillée achillée achillée achillée achillée

Nom latin  

Achillea millefolium L.

 

Noms vernaculaires  

Herbe aux charpentiers, aux militaires, aux coupures, herbe de la St Jean, herbe aux cochers, herbe de-Saint-Joseph

Sourcil de Vénus, mille feuilles ( du aux  nombreux segments de son feuillage, camomille des montagnes, ortie du diable (elle servait à jeter des sorts), reine des prés, saigne-nez ( par sa propriété d'étancher les saignements du nez. Une autre raison donnée pour ce nom est que la feuille, enroulée et appliquée dans les narines, provoque un saignement du nez, plus ou moins copieux, qui peut apporter un soulagement aux maux de tête. D'après Parkinson, «si elle  est mise dans le nez, elle maintiendra assurément l 'hémorragie - de sorte qu'elle semble agir des deux façons.

El khala, Kort (Arabe), Richia, Akila(maroc), Qian ye shi( Chine)

 

Famille   

Astéracée

 

Description  

La tige est anguleuse et rugueuse, très feuillue vers le haut.

Les feuilles sont alternes, grisâtres, de 7 à 10 cm de long et 2,5 cm de large, embrassant la tige à la base, bipénnées, les segments très finement découpés, donnant aux feuilles un aspect plumeux.

Les fleurs sont assemblées en fausses ombelles de petits capitules blancs ou roses avec un parfum légèrement camphré, languette blanche ayant en longueur moins des trois quarts de la longueur de l'involucre.

Elle fleurit de Juin à Septembre.

La plante entière a un goût amer mais qui n’est pas désagréable. En effet, les moutons et les chèvres en sont friands pour ses propriétés toniques et son goût poivré. Toute la plante possède des poils blancs soyeux. Le fruit est un akène blanchâtre.

 

Cultivars

Il existe plusieurs variétés horticoles différentes d'achillée, y compris "rosea", "reine cerise», etc. En médecine, elles sont bien inférieurs aux aquillées sauvage. Pour faire pousser une achillée qui donne des substances médicinales puissantes, il faut planter la variété sauvage dans un sol pauvre et donner de l'eau avec parcimonie. Donner à l"achillée des conditions de croissance stressantes produit des fleurs avec une teneur en huile essentielle plus élevée.

Il existe plus de 12 variétés d'Achillée dans le monde...

 

Histoire

Du pollen de millefeuille fossilisé a été découvert dans des grottes funéraires remontant

à 60 000 ans! Le millefeuille est un très vieux médicament...

- Le guerrier et athlète grec Achille  lui a donné son nom. Il est dit qu'il était, sur le conseil de Vénus, le premier à découvrir ses vertus médicinales, et que les  fleurs d'achillée l’ont aidé à  guérir de ses blessures de guerre et ceux de Télèphe et de ses soldats.

- D'autres disent qu'elle a été découverte par un certain Achille, disciple du Chiron centaure. Elle été appelée par les Anciens, Herba Militaris, l 'herbe aux militaires.

- C'était jadis  l'une des plantes dédiée au Malin, d'oû son nom d'Ortie du Diable, et était utilisée pour la divination dans les jeux de sorts.

- L'Achillée, dans les pays de l'Est, est appelée "Yarrow Way" . Il existe un mode de divination curieux avec sa feuille dentelée, avec laquelle on chatouille l'intérieur du nez tandis que les phrases suivantes sont répétées. Si l'opération provoque le saignement du nez, c'est alors un certain présage de rééussite:

'Yarroway, Yarroway, frappe moi fort

Si mon amour m'aime, mon nez va saigner maintenant!!!

- De l 'achillée recousu de flanelle et placée sous l 'oreiller avant de se coucher, après avoir répété les mots suivants, devait apporter une vision du futur époux ou épouse

 

"Toi jolie plante de l'arbre de Vénus, dont le vrai nom est Achillée;

cet ami intime qui doit le devenir, pourras tu me dire demain?"

(Rhymes populaires de Halliwell, etc.)

 

- Elle était souvent utilisée par les paysans comme substitut de la quinine, et est tout aussi efficace!!! Elle est parfois utilisé pour fabriquerla bière à la place du houblon.

 

CHEROKEE

- Une formule mentionne les feuilles de l'achillée millefeuille, hamamélis, aubépine, et bétoine (Stachys officinalis) pour détendre les vaisseaux, améliorer la circulation et pour "calmer le coeur." Elle était utilisée aussi pour "la guérison des problèmes menstruels» et pour les crampes.

Il est dit que l'achillée millefeuille, un astringent, est «le meilleur ami de la femme." Utilisé avec l’actée à grappes noires (déconseillé de nos jours), "c’était une réponse à une prière pour les problèmes menstruels, ou lorsque les menstruations ne venaient pas." Elle était appelée «plume de sang», ou « ugi da ».

 

- Au XVIIe siècle, l'Achillée était très utilisé en salade.

- Elle faisait partie du kit de première urgence porté par chaque soldat pendant la Première Guerre mondiale

 

Astrologie

Plante sous l'influence de Venus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Parties utisées

Les tiges, les feuilles et les fleurs, recueillies à l'état sauvage.

Les feuilles sont comestibles et un peux amères (acides achileiques et tanniques).

 

Principes Actifs 

Glucoside (achilléine), inuline, acides acétique et aconitique, acide propionique et tanins

 

Composés organiques:

Flavones et Flavonols méthoxylés en C-6 et triméthylés, lutéolol + apigénol et leur glucosides en C-7 (Antiinflamatoire,  inhiniteur du cytochrome P450, antispasmodique, (Persil, plantain,romarin, aubépine,artichaut,…)

Lactones sesquiterpéniques (achillicine, achillifoline, millefine, leucodine, dihydroparthénolide, balchanolide, guaianolides, germacranolides, eudesmanolides) et de la bétaîne.

Sels minéraux, résine, polyines

HE (azulènes chez les populations tétraploîdes, anti-inflammatoire, antispasmodique), coumarine (millefine, balchanolide,....)

Une étude a montré que les populations d'achillée à fleur roses de montagne, sont

plus riches en certains composants importants de l'huile essentielle comme le

chamazulène.

Notes:

Achilléine=Bétonicine = L-4-Hydroxyproline bétaïne = 4-hydroxy-stachydrine = L-4-Hydroxyproline betaine  

Stachydrine, N, N-diméthyl proline, proline bétaine…………….Lactone d’amino-alcool, dérivé d'acide aminé

Pourcentage de Lactones SQTs solubles dans l'eau: 25 à 100%

 

Propriétées (semblables à la Matricaire)

 

L'Achillée est à la fois emménagogue (qui favoriseles règles), vulnéraire (préparations alcooliques) et hémostatique (arrête les saignements, utérus, hémorroîdes...), cicatrisant, astringent, sédatif utérin, antiseptique urinaire, vermifuge

Progestatif (axe endocrinien en entier)

Vasoconstricteur (tropisme veineux), hypotenseur

Dystonies neuro-végétatives (équilibre S/ParaS avec l’alchémille)

Eupeptique (libère les crampes de l’estomac, calme les inflammations du tube digestif et active les glandes intestinales),, digestif

Dépurative (régénère le sang),

Diurétique, tonique amer, résolutif (ext), cholérétique,

Sudorifique(avec Achillée musquée), diaphoretique, aromatique

 

Antibactérien, antifongique, antitumorale, anti-mouches (extrait éthanolique), antitranspirant (bain), anti-prurigineuses, anti cancers, anti condylomes,

Antispasmodique (essentiellement sur la sphère génitale et le système veineux),  anti-hépatotoxique,

anti-allergique (HE), anti inflammatoire

Adoucissante dans les affections dermatologiques ( plaies, crevasses, écorchures, gerçures, piqures d'insectes, ...)

 

Inhibitrice de la phosphodiestérase

Régulatrice de l'Immunité et anti-radicaux libres par le Lutéolol

Inhibitrice du cytochrome P450 par l'Apigénol, un flavone (persil, plantain, romarin, ...)

 

Indications

Affections génitales (régularise les cycles, soulage la dysménorrhée, spasmes utérins ou digestifs, aide à arrêter les règles trop abondante et les hémorragies utérines, première règle d’une jeune fille, inflammation des ovaires, les leucorrhées, descente de la matrice, incontinence nocturne des urines des personnes âgées, douleurs abdominales d’origine ovarienne )

 

Troubles de la circulation,hémorroïdes saignantes ( avec le marron d’Inde)

Hémorragie pulmonaire ou gastrique (en adjuvant avec l’acore vrai), Acnée (favorise la....

circulation et protège la peau - plante et HE)

Plaies non saignantes (risque d'irritation sur plaies ouvertes).

Equilibre hormonal féminin avec la feuille de framboisier, l'ortie et la paille d'avoine.

Dystonies neuro-végétatives (équilibre S/ParaS avec l’alchémille)

 

Thrombo-phlébite ou thrombose (tous les spasmes des vaisseaux, les crampes, le “sang qui monte à la tête”, l’étourdissement, les malaises, les saignements du nez, migraines pas temps orageux), crevasses du mamelon, les ulcères variqueux, fistules (surtout humide),

 

Troubles digestifs (ballonements épigastrique, digestion lente, dyspepsies, diarrhées, éructation, flatulences, traitement adjuvant des troubles fonctionels digestifs),

Améliore la digestion (pris avant les repas), insuffisance biliaire (par sa résine amère)

La jeune racine (moins de 3 ans)est efficace pour les maux de dents. Elle doit être fraiche ou

récemment séchée.

Mélancolie (infusion), crampes (Culpepper)

Hypertension  artérielle , rhume, sinusite, toux, hémoptysie, convulsions, dysurie, rétension hydrique ou incontinence d'urine

Fièvre: (en interne, y compris pour les fièvres intermittentes) en raison de sa puissance particulière à dilater les pores de la peau et de produire une transpiration abondante. Très utilisée dans la variole, la fièvre typhoïde, le paludisme, la pneumonie, pleurésie, inflammation de la gorge, les rhumatismes)

Chute des cheveux, maux de dents, otites,

 

Le thé d'Achillée est un bon remède pour les rhumes sévères, étant le plus utile des le début des fièvres, et en cas de transpiration obstruée. Il ouvre les pores et purifie le sang, et il est recommandé des les premiers stades des rhumes de l'enfant, de la rougeole ou d'autres maladies éruptives.

 

Homéopathie 

Troubles de la coagulation sanguine avec tendance aux saignements vifs.

 

Formes d'emploi et Posologies

(Voire Achillée Pdf)

 

Statut de protection: aucun

Liens

Bibliographie

 

Contre indications

 

Allergies aux astéracé,

L'usage interne doit rester modéré!!

L'huille essentielle ne doit pas être utilisée sans avis médical.

La thuyone dans l'HE est réputée pour être abortif et

affecter le cycle menstruel, son utilisation dans la grossesse et l'allaitement est à proscrire!!!

Ne pas prendre en cas de grossesse (emménagogue et

utérotonique) et en cas d'allergies aux Astéracées (lactones SQT's).

A fortes doses et en utilisation prolongée, elle peut créer des allergies et devenir toxique.

A eviter en cas d'épilepsis

Des doses excessives peuvent interférer avec ou augmenter l'action des

anticoagulants, la pression artérielle, les diurétique, et les médicaments sédatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désengagement de responsabilité

Les renseignements sur le site « Arura » sont donnés à titre de conseils et d’informations uniquement et ne peuvent en aucuns cas se substituer à une ordonnance médicale prescrite par votre médecin traitant.

Arura ne peut être tenu responsable des conséquences

•d’une mauvaise utilisation des informations et conseils donnés sur le site

•de toutes décisions ou actions entreprises par l’usager en relation avec le contenu du site

Achillee Arura

Certains disent qu'elle a été découverte par un certain Achille, disciple du Chiron centaure. Elle été appelée par les Anciens, Herba Militaris,

"l'herbe aux militaires".

SITE EN CONSTRUCTION